Les eaux détox !





Eaux Détox ou Water Détox ! Alors ça détox vraiment ? 



Pour celles et ceux qui suivent ma page facebook, Twitter ou Instagram vous avez pu remarquer que je teste en ce moment les recettes d’un livre sur les eaux détox ! Je ne me fie pas toujours à la recette, je m’en inspire, mais très souvent  je rajoute un peu ce que j’ai envie ! Vu que je faisais déjà  ce genre de recettes bien avant le blog et bien avant ce nouveau phénomène de mode  je sais déjà quels fruits et légumes vont ensemble !

Phénomène en pleine extension ! On voit la détox partout !! Sous forme de cure hors de prix, de thés et infusions ou les toutes nouvelles (pas tant que ça) eaux détox ! Elles sont partout c’est fou !!!

Alors verdict ! Est ce que ça marche vraiment les eaux détox ? Ou est ce simplement un nouveau concept commercial d’eaux aromatisées destiné à nous faire faire pipi toute la journée ?
                                                                         
Pour ma part je n’ai pas vu de réelle différence, comme  je bois déjà au moins 2 litres de thé par jour je dois déjà être détoxifiée de nature :)  je n’ai pas constaté d’amélioration au niveau de ma peau …je pense sincèrement que la consommation du fruit ou du légume tel quel est bien plus riches en vitamines mais (oui parce qu’il y a toujours un mais) moi j’ai ma petite technique pour ne rien jeter et au final manger quand même le fruit ! C’est tout bête mais une fois que mon mélange fruits/légumes + eau minérale  à bien macéré pendant 12 heures je le filtre et ce qui reste des ingrédients est passé au blender additionné d’eau de coco, lait de soja ou autre jus de fruit pour être transformé en smoothie ! Donc au final je ne perds rien et j’ai 2 boissons pour le prix d’une !


Les avantages des eaux détox : 

-Toujours plus sympa qu’une simple eau minérale cela permet de lui donner du goût ! et de laisser place à notre imagination ! surtout quand on se plante et que c’est dégueu mouhahaha !! j’ai découvert comment faire un smoothie au gout de ricard si y a des intéressés :)
 
-c’est très joli ! Bah oui c’est mieux quand c’est joli non ? Au plus grand bonheur de la maison Mason Jar !

-pour celles et ceux qui ne boivent pas beaucoup d’eau, cela incite à en consommer plus ! 

-les vitamines sont présentes quand même dans l’eau, à plus faibles doses que dans le fruit lui-même mais présentes quand même.

-économique !! Moi perso je n’achète plus de coca ou autres boissons bourrées de sucre.

-allégées ! Vu qu’il n y a pas de sucre présent dans la préparation ! 

-régule la faim, surtout pour les grignoteurs ! Normal on a de l’eau dans le bidou ce qui prend quand même de la place et empêche les petites fringales ! 

-Bien après un très gros repas trop riche ou la gueule de bois :) testé et validé post téquila !

Les désavantages (si on peut appeler ça comme ça) :

-ne pas utiliser à trop fortes doses ou sur de trop longues périodes, surtout si vous utilisez du citron 
car cela peux dérégler  votre organisme et vous faire perdre vos minéraux et oligos éléments ! Les reins fonctionnent trop (oui vous faites trop souvent pipi quoi) ! à éviter si vous n’avez pas de toilettes proches sinon la danse du pipi-room sera votre meilleure amie !

-toujours bien laver ses fruits et légumes, moi perso je les épluche toujours pour être bien sûr !

-bien filtrer les pépins qui peuvent être  bourrés de pesticides !

-Ne dépassez pas 12 heures de macération sinon c’est trop amer surtout pour les boissons aux épices genre cannelle, badiane etc...

-Ne pas combiner trop de fruits/ légumes et de plantes qui ont les mêmes vertues ! Exemple la queue de cerise + le concombre + le citron = vous allez passer votre journée aux toilettes ( oui encore )  !! 
C’est un peu trop diurétique et pas forcément bon pour les reins !

-Pour beaucoup de recettes l’eau prend une couleur un peu jaune, alors quand vous vous baladez dans la rue avec votre mug transparent bah on dirait que vous trimballez votre analyse d’urine :)  ben non c’est mon eau détox patate !!

-les gros bocaux d’1 litre qui trainent dans le frigo et font râler Chéri parce que ça prend une place monstre !

Conseils : 

-sur les images que l’on peut voir dans les magazines ou les livres de recettes les fruits et légumes sont souvent coupés en jolies tranches ou laissés tels quels, il est préférable de les couper en petits morceaux, pour une meilleures dispersion et pour plus tard les passer plus facilement au blender ! c’est moins joli mais c’est mieux !

- préférez les fruits frais aux fruits en sirop qui eux sont blindés de sucre ! Soyez patients et attendez la saison de vos fruits préférés et si vous craquez quand même choisissez les fruits congelés comme pour les fruits rouges ou les myrtilles, et encore c’est pas non plus l'extase du fruit rouge quand ils sont congelés et ils ont moins de propriétés vus qu’en décongelant ils sont bourrés de flotte !



Passons maintenant aux recettes que j’ai sélectionnées pour vous avec des fruits et légumes de saison ! (au passage j’ai vraiment hâte que l’été arrive je veux de la pastèque !!!!! comme les dodos dans l’âge de glace !! la pastèque ! la pastèqueeeeeee !!!!!! )





Eau Vitaminée  Ananas, Citron et Kiwi 
Recette : 200 gr d’ananas+2 kiwis + 1 filet de jus de citron + 1 litre d’eau -  temps de repos : 12h  
Astuce : une fois votre eau consommée, gardez les fruits, rajoutez 40cl de jus d orange ou d’eau de coco pour ne faire un délicieux smoothie 

               

Eau à la  Citrouille et épices de Noel
Recette : 300g de chair de potimarron, potiron ou citrouille, 3 étoiles de badiane, 4 bâtons de cannelle, un peu de gingembre frais, 1 filet de jus de citron et 1 litre d’eau
très forte en gout, surtout ne pas dépasser les 12 heures de macération, j’ai fait l’erreur et c’était vraiment pas top ! Trop de badiane tue la badiane croyez moi !
Astuce : récupérez ce qui reste après avoir bu votre eau , ajoutez y 40cl de lait d’amande, 2 CAS de purée d amande , un peu de miel et 1 jus de citron et hop vous avez un pumpkin spice smoothie :)
 

Eau détox clémentines, eau de fleur d’oranger et fleurs de lavande 
Recette : 2 clémentines, 1 CAC d eau de fleur d oranger, 1 CAC de fleurs de lavande séchées, 1 filet de jus de citron pour 1 litre d’eau – temps de repos : 12h –
Astuce : additionnez ce qui reste de votre mélange avec de l’eau de coco ou un autre jus de fruit comme l’orange pour en faire un smoothie vitaminé ! l’eau de fleur d’oranger ou mieux encore les fleurs séchées ainsi que la lavande sont des plantes apportant de la zenitude dans ton smoothie alors  on est contents !
 


Eau dépurative au radis noir et menthe poivrée
Recette : 250gr de radis noir+ 1 CAC de menthe poivrée séchée+ 1 filet de jus de citron + 1 litre d’eau – temps de repos : 12h -  
Alors j’ai pas fait de smoothie avec mais j’ai mangé le radis ! je ne connaissais pas et c’est bon :) entre le radis classique et le concombre ! 



Eau détox pamplemousse, graines de chia et baies de goji
 qui deviendra un délicieux smoothie en y additionnant de l’eau de coco ou du jus de pamplemousse ! Moi qui adore le pamplemousse c’est mon préféré <3
Recette : 1 pamplemousse rose, 1 CAC de baies de goji et 1 CAC de graines de chia + 1 filet de jus de citron pour 1 litre d’eau – temps de repos : 12 h -






 Eau détox fenouil, poire, gingembre et citron
Recette : 125 gr de fenouil + 2 poires + 1 filet de jus de citron pour 1 litre d’eau – temps de repos : 12h –
J’ai voulu transformer cette eau en smoothie après mais moi je n ai pas vraiment aimé le goût , si vous voulez testez rajouter à votre mélange du jus de poire ou de l’eau de coco !


Petites astuces déco :
-Faites de jolis glaçons en incorporant dans l’eau des petits morceaux de fruits ou des fruits rouges entier ! ou la même technique avec du thé :)
-Pour rafraichir vos smoothies lactés, vous pouvez aussi faire des glaçons de lait de soja ou du lait de coco !
-Vous pouvez utiliser de l’eau pétillante à la place de l’eau plate ! Un peu comme le Perrier citron mais en mieux !
- cet été vous pourrez faire des glaces à l’eau avec vos mélanges ! Laissez les petits morceaux de fruits pour avoir quelque chose à croquer !!



Voila ! j'éspère que cet article vous à plu ! à vous de jouer maintenant ! si vous aussi vous avez vos recettes n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire :) 

Commentaires

  1. super article et une fois de plus on est bien d'accord :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) j'ai encore plein de recettes à tester dont une avec des carottes +cannelle + gingembre et avec ce qui reste on peux faire des pancakes aux carottes épicées :)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ! L'année dernière je me faisais citron + fraise. J'aime beaucoup le principe pour me faire boire davantage :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Melo :) alala ça me donne envie de fraises !! j'ai hate que ce soit la saison ! je gouterais citron / fraises avec peux etre une ou deux feuilles de menthe :)

    RépondreSupprimer
  5. Super c'est vachement complet comme article merci ! Et en plus j'ai bien ri (le test post-tequila et la recette au pastis ? ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) ya plein de recettes a tester ! amuse toi bien :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés