Be Pagan









Pour changer un peu des articles lifestyle, j’avais envie de vous parler aujourd’hui de culture Païenne et comment je la vis au quotidien.



Initialement la croyance Païenne était polythéiste ( qui croit en plusieurs divinités) ,  avec les différentes religions monothéistes ( un seul Dieu )  qui on vu ensuite le jour, la culture dite « Pagan » est plus axée sur le fait de ne pas reconnaitre un Dieu en particulier,  pour moi c’est plutôt une force , la nature, l’univers , un grand tout si vous préférez  mais être Païen en général, à l’époque, était plutôt mal vu par l’église.



Il est relativement facile de vivre cette culture de nos jours, à l’époque on diabolisait les Païens pour le seul fait de ne pas croire en un seul Dieu, heureusement les temps ont changés  et nous ne sommes pas vu comme des hurluberlus, enfin pas toujours …..




Il restera toujours une personne mal documentés pour sortir des phrases à la con du genre, tu danse toute nue dans les bois ou tu sacrifie des animaux au nom de Satan….mais ça malheureusement on y peut rien !



Ce qui m’attire dans cette culture, c est le retour aux sources, les origines ….

J’aime le fait de ne pas tout mettre sur le dos d’un seul et unique Dieu qui a droit de vie et de mort sur l’humanité et de ce fait , faut se tenir a carreau sinon il va vous arriver des malheurs, certains appelleront ça karma, d’autres volonté divine ou châtiment de Dieu , d’autres poisse , je n’aime pas trop les termes trop Bibliques qui me font plus penser à une muselière qu’autre chose, j’ai envie de croire au fond de moi que tout acte est lié à quelque chose et qu’on est maitre de son destin.



Bien sur je respecte totalement les autres croyances, c’est un peu comme choisir son camp pour voter…une très bonne amie à moi est Catholique, d’autres Athée… bref il faut de tout pour faire un monde .J ‘estime , qu’ à l’âge adulte nous sommes en droit de choisir si oui ou non nous avons envie de « croire » en quelque chose qui nous est supérieur , peu importe comment nous nous la représentons.




Si croire qu’une Déesse guerrière ou un vieux Barbu veille sur vous vous fait du bien, c est le principal, l’important c’est d’être épanoui dans sa spiritualité, très souvent j’entends qu’ être Païen c’est cracher sur Dieu…non je respecte la religion de l’autre, il peu bien prier aussi longtemps qu’il le souhaite, ce n’est pas vraiment mon affaire.




Moi ça me fait du bien de croire qu’une force supérieure veille sur moi, de croire que les esprits existent et que leur rendre hommage lors de certaines célébration leur prouve que je pense toujours à eux …au risque de passer pour une foldingue J Je crois aux magnétiseurs, aux sourciers, aux médiums, aux guérisseurs, à la divination…. Car j’ai vu des choses que la science ne peut pas expliquer et de ce fait je n’ai pas peur de dire :  oui je crois !!




Bien sur je suis moderne, je ne vis pas dans une cabane au fond des bois avec 36 chats noirs ! mais je célèbre les fêtes Païennes comme beaucoup d autres et il m’arrive souvent de monter un autel pour offrir des présents à telle ou telle divinité Païenne, de sauter le feu pour le solstice ou de voir mes amies et célébrer ensemble des fêtes que l’on appellent sabbats . 




J’apprécie plusieurs fois par an de retrouver cette époque grâce aux fêtes médiévales, c’est une vraie joie pour moi de sortir mes vêtements Med du placard ! Si je pouvais je serais habillée comme ça toute l’année :)



D’ailleurs, l’année prochaine nous organisons notre mariage Païen et c’est une prêtresse, au passage ma sœur de cœur The Witch Morganna, qui va nous faire le plaisir de nous marier ! bien sur cela n’est pas reconnu officiellement c’est pour cela que les papiers plus conventionnels seront fait un peu avant, en jean baskets !!




Il m’arrive très souvent de puiser la bonne énergie d’une rune ou d’une plante, de bruler de la sauge pour purifier ma maison, je suis superstitieuse quand on fait tomber du sel, de porter une pierre ou un symbole de chance autour de mon cou, de m’assoir au pied d’un arbre ou sous la pleine lune  pour me relaxer et penser à autre chose…. Toutes ces petites choses sont dans un but positif, et m’apporte un peu de bonheur alors pourquoi m’en priver ? 



Alors oui je suis peux être un peu folle pour certains mais le principal est que ça me fasse du bien à moi, les autres je m’en fous !! 



Alors oui, je vis très bien ma spiritualité, j’ai beau trouver les églises magnifiques, mon église à moi c’est le ciel, l’herbe, un arbre qui me donnera de l’ombre quand j’aurais trop chaud, une rivière pour y tremper les pieds, un oiseau qui viendra chanter dans mon jardin ou tout simplement ce sentiment de ne pas être seule ! 



Je ne parle pas très souvent de mon moi profond dans mes articles, je l’avoue, c’est aussi pour garder une petite part d’intimité, car il faut bien se l’avouer, tenir un blog c’est se dévoiler aux autres et pour une timide comme moi ce n’est pas des plus faciles ! Alors j’espère que cette petite parenthèse vous aura plu ! 



Au passage, pour la première fois Bourges organise une fête médiévale, où bien sur je serais avec mon chéri et mes amis, si vous passez dans le coin n’hésitez pas à venir boire un hydromel avec nous !!  Je vais faire un reportage photo pour cette occasion :)
 
Bisoux à tous !!!!


Armure de cuir et canons de bras : l'Atelier Fantastique 
Runes en cristal de roche, athamé et miroir noir: Terra Nostra 
Pendule et Ouija: Fiendies
Tambour chamanique et boule de cristal: Spiritualis Shop
Serre taille loups et  pochette cuir   : 666 The Custom Of The Beast  
Tarot: tarot noir
Runes en bois et coffret : Alaska Laser Maid








Commentaires

  1. Que j'aime ton article !
    on y sent ton amour profond pour l'univers, la nature :), et aussi du respect pour l'être humain (j'ai aussi eu les remarques du style : tu t'habilles en noir alors tu es sataniste? mais ça me passe au dessus ;)).

    bien à toi ma belle, )o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !! j ai pas trop l habitude de parler de moi alors je suis contente que cet article plaise :) haha pour les vêtements noirs j ai exactement les meme remarques ! alors que pour moi le noir est la couleur de l unité, c est le manque de couleur justement, en rien néfaste :) des witchy bibis )o(

      Supprimer
    2. Mais je t'en pris !! C'est vraiment un super article !
      Et puis qui parle de ce en quoi je crois, c'est juste un petit grain de magie qui illumine ma journée :).
      C'est exactement ça ;), pis j'aime bien la couleur aussi, mais mon placard a décidé d'avoir plus d'habits noirs que d'autres couleurs x).
      des witchy bibis à toi aussi ;)

      Supprimer
    3. oOo le vilain placard ^^ héhéhé!!

      Supprimer
    4. haha ;) du coup ça m'a donné des envies de couleurs et j'ai trouvé une paire d'espadrilles rouges à pois noirs ;)

      Supprimer
    5. hahaha bah voila !! t as gagné des petits pois ^^

      Supprimer
  2. Hello! Très sympa ton article...Du coup, la culture païenne est un peu dans l'esprit du chamanisme, non? (mais je trompe peut-être...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ena :) en ce qui me concerne oui tout à fait ! une croyance ancestrale que j aime beaucoup :) apres bien sur on est pas tous pareils et certains ne le verront pas sous cet oeil !! c est ça qui est bien dans cette culture c est qu on est tous différents, qui dit "Paien" dit "pas de Dieu les plus courants" alors on peux avoir des affinitées avec telle ou telle divinité ou "force" certains vont se rapprocher des éléments comme le chamanisme, d autres du spiritisme ou aucune fumigation, herbes ou autre est utilisée..... c est très très vaste :)

      Supprimer
  3. Ton article est top! Même si je suis de confession catholique, non pratiquante, je pense exactement toi. Nous n'avons pas besoin de croire en un seul Dieu, et après tout y'en aurait t'il un seul en lequel nous devons croire? Et la religion d'où vient t'elle réellement? Et comme tu as pu le dire, et si ce qui nous entourait était notre dieu, les fleurs, les feuilles, les animaux, un arbre... C'est une question qui mérite réflexion. Et peu importe la religion que nous avons l'essentiel c'est de s'y sentir bien avec! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Femi'Nimes ! ça ma=e fait très plaisir de te lire car cela confirme mes dires, peux importe notre culture du moment qu'elle nous épanoui :)

      Supprimer
  4. Article très sympa, on découvre de nouvelle chose et vraiment j'adore!
    (Désolée je ne peut publier le commentaire qu'en anonyme, mais je te laisse mon blog pour que tu vois un peu qui je suis.

    HAPPYHOPEBLOG : https://happyhopeblog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :) je vais aller visiter ton blog de ce pas :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés