Ma friperie !

Bonjour à tous ! Aujourd'hui j ai envie de vous parler un peu de mon bébé ! Ma friperie qui à ouvert ses portes il y a 1 an et qui se trouve dans le centre ville de Bourges dans le Berry :)

C est un peu sur un coup de tête que j ai eu l envie de me lancer dans l aventure et réaliser mon rêve: être mon propre patron !

Ca n a pas été facile mais j ai réussi à braver les services administratifs et les tonnes de documents nécessaires pour ouvrir mon magasin ! Je m inscrit à des journées entre futurs pros pour savoir comment m y prendre, je pleure  car aucun de mes conseillers ne soutient mon projet, vous n y arriverez jamais... voila ce que j entend toute la journée ......je ne vous remercie pas pour vos encouragements.....bref je me débrouille toute seule comme une grande et a force de lire des tutos ou d aller sur des forums je finis par y arriver !!

Après plusieurs visites de boutiques je suis tombée sur ce petit coin ,un peu reculé, dans l ancienne cour du palais Jacques Coeur , oui je crois qu ici c était les écuries ou un truc comme ça ! il y avait du monde sur l affaire vu le loyer très attractif mais quand le téléphone a sonné pour m annoncer que j étais l heureuse locataire j étais aux anges :)

Bon ok il y a du boulot, plein de peintures à faire mais je suis motivée et bien décidée à ouvrir au 1er septembre, nous sommes alors le 15 Août !!
Avec l aide de mes parents et de mon chéri , nous avons réussi à transformer cet endroit en petit nid douillet , nous travaillions très tôt le matin jusqu a ce qu il fasse nuit ! c était dur, j ai beaucoup pleuré, je croyais ne jamais y arriver mais ça y est c est fini !!!!!



Ouuuiiiiii ça y est les peintures sont faites , tout est nettoyé, portants et étagères installés .... reste plus qu à emmener la marchandise qui skatte ma chambre et surtout à en trouver plus.......

Tout les dimanches je fais les brocantes pour dénicher les meilleurs articles vintages, je surfe sur le net , je chine chez les copines...bref je fouine je fouine je fouine jusqu a des heures pas possible pour dénicher des trésors !!!!




Et voila la Friperie Au Chemin de Traverse est prête à recevoir ses  premières clientes :) 



Olala je stresse...est ce que les gens vont aimer, est ce que je vais m en sortir financièrement??? trop de questions se bousculent dans ma tête...je pleure toujours autant et pense prendre des actions chez Kleenex.....

Je fais un max de pub sur les réseaux sociaux pour me faire connaître, je contacte le journal local pour un petit article olala je suis fière, je pleure un peu moins :)

Et les clientes ne se font pas attendre bien longtemps et sont ravies car c est la seule et unique friperie à Bourges ! quelle aubaine !!!!! bon ok le téléphone sonne toute la journée car la journaliste chargée de l article à dit que je rachetais des vêtements, ce qui n est pas le cas, en tout cas pas tout de suite , alors le téléphone sonne et sonne pour me vendre des fringues ...je répète inlassablement que je ne suis pas un dépôt vente....l info fini par passer ouf :) 

Petit à petit je me fais ma clientèle, les premiers mois sont très bons et je ne pleure plus du tout ! je propose aux créatrices de la région d exposer gratuitement à la boutique , c est le seul magasin de ce genre et je compte bien défendre ma place bec et ongles ! Et des ongles faut en avoir et des bien affûtés, déjà les vautours rodent afin de savoir comment j ai fait, prendre un max d infos pour ouvrir la même chose , vite je me rend compte que c est un milieu de requins et moi avec mes paillettes et mes licornes j ai intérêt d apprendre à me défendre et vite !!!!

Petit à petit je découvre ce que c est d être le patron, de ne pas se sortir de salaire, de faire 70h par semaines pour 300€ , les vols à l étalage, les gens agressifs et non respectueux de mon travail, j hallucine de jour en jour et je me dis wahou c est ça le commerce??? Heureusement je rencontre des gens super sympas et ils me remontent le moral, comme je dis ce sont mes rayons de soleil parmi les nuages noirs qui défoncent tout dans mon magasin... quand on met tout son coeur et toute son énergie ( et toute sa thune aussi ) dans un projet et qu on voit qu en un clin d oeil un ouragan ravage tout et casse tout dans votre magasin vous avez la boule au ventre, ça y est je re-pleure !!

Un gros centre commercial ouvre à quelques mètres de chez moi, j ai peur de couler car les grosses enseignes super bien placées nous font de l ombre à nous petits commerces et oui nous avons peur de devoir mettre la clef sous le paillasson ! alors on joue sur le coté relationnel et on crée des liens, ici c est un peu une extension de ma maison, j y passe plus de 10h par jour, plus que chez moi alors l ambiance est conviviale et je fais tout pour la rendre chaleureuse....je survie au milieu de ces gros magasins et je vois petit à petit les autres commerces fermer, j ai peur de l avenir .....
Je finis par prendre internet à la boutique pour ne plus ramener de travail à la maison , ce n est pas bon pour ma vie de couple et j ai besoin de décrocher ...alors 80€ de box pro à rajouter a mes factures mais tant pis ma vie de femme vaux bien plus !!! je réfléchit à comment toucher plus de monde alors maintenant je propose la vente par correspondance , je prend tous mes articles en photo, je les redirige vers la page facebook https://www.facebook.com/auchemindetraverse/ et maintenant mes clientes peuvent se faire livrer .....c est beaucoup de travail...alors si vous venez me voir et que j ai le nez dans le pc, ce n est pas que je ne vous aime pas c est simplement que je suis en ligne avec une autre cliente qui n a pas eu la chance de se déplacer ! Je ne suis pas une sauvage :) 

J écris cet article 1 an après l ouverture, le bilan est mitigé..... j ai la malchance d être dans une ville ou les friperies ne sont pas au beau fixe, la mode ici est très ...comment dire..... fashion ! l image de la friperie n est pas bonne, j ai entendu dire une fois une jeune fille qui éternuait ici que c est parce qu il y avait de la poussière dans les friperies!! non mademoiselle le ménage est fait, tout est lavé et repassé avant d être mis en rayon, ne me dites pas qu ici c est Emmaus, je suis humaine et ça me fait mal d entendre des propos comme ça! oui j ai des oreilles et surtout j ai un coeur ! Ici les gens préfèrent mettre plus cher dans un article car il vient du magasin d origine, j ai exactement les même articles , j ai des grandes marques mais non .....rien y fait ...je ne comprend pas....attention je vais me remettre à  pleurer .....En plus l agence m'arnaque et me fait faire des travaux qui n ont pas été notés comme convenu sur mon état des lieux oui oui je suis sympa je cite LOGESSIM ( coucou vous me reconnaissez c est moi le pigeon  ) , oui oui le toit s écroule....les vitrines sont en simple vitrage alors l'hiver je viens avec 10 pulls car c est la toundra , j ai même cru voir passer un ours polaire ...

Voila plusieurs mois que je n ai pas pris de vacances, 7 mois exactement, alors je vais lâcher prise pendant 1 semaine et réfléchir à l avenir de mon magasin...est il vraiment nécessaire d avoir une boutique??? un site internet me tente , je serais chez moi, je ferais des économies sur les charges et le loyer ...je réfléchit ..... 
Mon problème est que je suis mal placée, c est le centre ville mais pas la rue la plus commerçante et avec un panneau qui s envole à la moindre bourrasque on ne me voit pas ....et les prix plus proche du centre sont de 1000€ minimum, merci mais non merci ....Alors je vais prendre du recul et réfléchir à tout ça ...est ce que ça vaux le coup de ramasser les trucs dégoûtants que les gens laissent derrière eux, de relaver les fringues parce qu ils ont roulés dessus avec leur poussettes et je vous dis pas le reste sinon c est plus pleurer c est vomir que je vais faire...j ai été très déçue du comportement de certaines personnes et je me demande comment font ils chez eux??? je tombe des nues parfois mais comme je disais tout à l heure heureusement que mes petits rayons de soleil sont là :)  

Voila une petite pause s impose, je range mes mouchoirs et réfléchit à l avenir sereinement ! Merci à tous ceux qui m ont soutenue, m ont aidée et ont séché mes larmes au cours de ces derniers mois ! Merci de croire en moi et merci à toutes mes petites clientes fidèles qui font de la friperie ce qu elle est aujourd'hui , sans vous je ne serais jamais allée aussi loin :)


Commentaires

  1. Ouvrir une friperie est mon rêve depuis plusieurs années, malheureusement c'est difficile de trouver des banques qui font confiance aux jeunes, et de se créer un nom...

    En tout cas j'admire ton travail, tu as beaucoup de courage et j'espère que ta friperie perdurera le plus longtemps possible!
    La friperie en ligne est une bonne alternative, ça permet de ratisser plus large!

    Bisous!

    Lizzy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements Lizzy ! c est vrai qu il est difficile de se faire financer, j ai eu la chance d avoir un petit apport perso qui m a permis de bien démarrer et surtout je beneficiait encore de l aide de Pole emploi donc ça aidait bien au début .... l avantage d une boutique en ligne est que tu peux cumuler avec un autre emploi, là je suis bloquée au magasin 6 jours sur 7..... j ai envie de retrouver un peu de liberté et modifier un peu mon concept...je suis encore en pleine réflexion mais j'ai déjà quelques idées :) si un jour tu as enfin l occasion d ouvrir ta frip' surtout n hésite pas à me contacter si tu as des questions, je pourrais te filer un petit coup de main :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés