Parlons un peu de Samhain !





Bonjour à tous !

 Halloween approche de plus en plus il est donc de rigueur que je vous parle un peu de la célébration de Samhain, son alter ego Païen. Egalement appelé fête de la Toussaint, Samonios, fête des morts et bien d’autres appellations.

Tout au long de cet article je vous montre plusieurs photos issues de mes propres Halloween, tantôt traditionnels, tantôt rigolos pour ceux qui veulent juste aller chasser les bonbons à la lueur des citrouilles!

S

 C’est une fête de partage et de rencontre, très loin de l’idée que certains s’en font d’une fête triste, où la mort est omniprésente, mais  la mort ne représente pas forcément la fin, elle représente aussi le parcours de la vie, le passé, le recommencement, le point de départ d’une nouvelle vie …

Allumez une bougie blanche, écrivez vos des petits bouts de papiers les choses dont vous voulez vous débarrasser pour cette nouvelle année et brûlez les symboliquement à la flamme de la bougie.

C’est le bon moment pour se débarrasser des influences négatives accumulées toute l’année.

C’est un jour très spécial puisqu’il est également le nouvel an Celte, le commencement de la saison sombre.

C’est aussi le jour où le voile entre le monde des morts et le monde des vivants se lève, c’est donc le moment propice pour faire honneur aux défunts et les inviter à se joindre à nous. Célébrer sans déranger telle est la règle, si les esprits souhaitent partager des choses avec les vivants elles le feront savoir.

Pour leur faire honneur il y a des petites attentions très simples comme laisser de la nourriture sur la table, un verre de vin, ainsi que des cadeaux ou photos des défunts qui vous sont chers, mais pensez également aux esprits errants qui n’ont pas la chance d’être célébrés et déposez de la nourriture également dehors avec une bougie pour les guider .

 Les décorations de Samhain sont très colorées et chaleureuses, avec des tons de saison rouge, bordeaux, jaune, orange…. Abusez des citrouilles  et des produits de saison pour votre table Pommes, navets, betteraves, maïs, noix, pain d'épices, grenade,  cidre…. Laissez libre cours à votre imagination et concoctez de bons petits plats qui tiendront  chaud au ventre de vos invités !

Comme c’est aussi une soirée très propice à la divination, n’hésitez pas à disposer boules de cristal, pendules et tarots sur votre table ou autel.

      Voici un petit rappel  pour votre décoration :

  • Encens de Samhain : ½ CAC de feuilles de laurier séché  +   ½ CAC  de feuilles de menthe séché+ ½ CAC de thym séché, une pincée de myrrhe en résine + 13 gouttes d'huile de cyprès +3 gouttes d'huile de camphre. (pour renforcer la divination vous pouvez rajouter des aiguilles de pin et du pied de Céline)

·        Arbres : cyprès

·        Fleurs : souci, chrysanthème, fleurs Automnales, mousse

·      Couleurs : orange et noir

·      Bougies : orange et noir

·      Pierres : Obsidienne, onyx, cornaline

·      Planète : Pluton

·      Tarot : Mort - Arcane majeur n°13

·       Influences : méditation, communication avec les morts, changements

·    Rituels : tous les rituels de communications avec les esprits, d'accroissement des pouvoirs psychiques, de transformation et d'évolution.

·       Une roue de l’année dessinée dans une assiette ou sur un parchemin.

·        

      

     Au passage je vous partage une recette toute bête qui remplace le sempiternel Febrez et compagnie, en général pas très bons pour nos animaux ou nos plantes ! Dans une casserole faites bouillir de l’eau et ajoutez y de la cannelle, de clou de girofle et de l’orange faites bien bouillir, un peu comme un thé et laissez refroidir, déjà rien qu’en faisant ça la maison sent tout de suite très bon ! vos invités apprécieront  …quand le mélange est froid remplir un pschitt-pschitt (oui je sais plus comment ça s appelle ^^) et pulvériser ou vous voulez !  vous pouvez aussi piquer des oranges ou clémentines avec des clous de girofle pour des « diffuseurs » naturels » le clou de girofle empêchera votre agrume de pourrir et en plus c’est très joli et dans les couleurs de votre soirée !

 

 

 

Pour terminer, prenons aussi quelques minutes pour remercier la Terre qui rentre dans sa plus sombre période en enterrant des pommes dans la terre ou en déposant des offrandes dans une forêt….remerciez les esprits de la Nature.

N'hésitez pas vous aussi à partager vos photos et recettes d'Halloween sur la page facebook  .

En attendant je vous fait pleins de bisoux !


Commentaires

  1. Cette année, je serais en inde lors du 31 ovtobre. La-bas, ce jour là on célèbre Diwali, où l'on allume de nombreuses bougies, et on clos l'année en cours. C'est interessant de voir que partout dans le monde, les noms diffèrent mes les éléments restent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahhhh c est genial !!!! j'ai hate de voir tes photos :) oui au 4 coins du monde cet esprit de renouveau est très présent :)

      Supprimer
  2. Waw merci pour cet article fort intéressant :). Cette année rien de prévu pour moi, mis à part un remerciement à la déesse et au dieu cornu, un petit autel, et une soirée coocooning avec ma famille ^^. J'ai déjà sorti une citrouille de déco dehors ;), mais comme j'ai des voisins un peu ... embêtants, je ne peux pas décorer ma véranda erf ...
    Bref, et merci pour la recette sympa ! (le mot que tu cherches est pulvérisateur mouhahaha)
    Je vais l'essayer ! En plus, ce ne sont que des produits naturels, alors pour les gens qui font des allergies, qui ont de l'asthme etc ... C'est tout aussi bien :).
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!! pour ma part aussi cette année ça va être soft et coocooning bien au chaud <3 Moi aussi ça va être un petit autel , quelque chose d intime!! j ai trouvée une recette de potimarron Savoyard , c'est a dire tout plein de fromage ^^ , qui va surement très bien aller pour cette soirée :) pour le dessert j ai testé hier soir un carrot cake à la cannelle trop trop bon ! je commence deja à faire mon menu pour le jour J hihi^^

      Oui tu verras le pulvérisateur ( merci ^^ ) c'est pas super méga parfumé mais au moins c est naturelle, au pire u peux toujours rajouter quelques gouttes d'HE pour renforcer le parfum !!

      Des bisoux ma belle <3

      Supprimer
    2. T'as bien raison de tester les recettes haha ;). Oui je testerai sans HE et avec ^^.
      Des bisous ma toute belle <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés