Les graines germées



Aujourd’hui nous allons parler d’un ingrédient  tout nouveau pour moi,  Les graines germées !! 

Elles sont à consommer crues pour un maximum d’efficacité ,et sont  très riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras essentiels , protéines, anti-oxydants et riches en fibres .
J’aime beaucoup le gout frais et vraiment nature ! Il m’arrive très souvent de les manger juste comme ça par plaisir ! 

alfalfa




Différence avec un légume :
Plus concentrées en nutriment qu’un légume classique elles sont très vite absorbées par  l’organisme et pauvres en gras ce qui en fait un allié de choix pour les cures détox par exemple !

Comment les consommer :
Mixées dans vos smoothies ou soupes, en accompagnement dans vos sandwichs, tartines, verrines  et salades ou encore pour confectionner de jolis rouleaux de printemps ! Laissez faire votre imagination !
Pour enlever les coques, qui ne sont pas très utiles à l’organisme, vous pouvez plongez vos jeunes pousses dans un saladier rempli d’eau, les coques vont remonter d’elles même à la surface, et rassurez vous si vous en mangez il ne vous arrivera rien de mal !
Seul hic ! Elles ne se conservent que 2 à 3 jours au frigo dans un bol sans eau que vous aurez recouvert d’un linge, l’idéal reste tout de même de les manger de suite pour garder un maximum de nutriments.
Attention aussi à l’assaisonnement qui doit être mis à la dernière minute, comme le citron qui peut oxyder votre graine et lui faire perdre sa fraicheur.

radis
Graines germées mode d’emploi :
Déjà il vous fait un germoir …
Vous pouvez acheter tout prêt votre germoir, mais vous pouvez aussi le fabriquer ! Pour cela rien de plus simple !! Un bocal en verre  et faire des petits trous dans le couvercle pour que l’eau puisse s’évacuer ! Et voila vous avez  votre germoir !
Très simple d’utilisation ! La germination se fera en quelques jours et se compose de différentes étapes enfantines !
Etape 1 : Remplissez votre bocal d eau et déposez y une cuillère a soupe  de graines 

Etape 2 : Laissez tremper une nuit complète et égouttez le tout  au matin

Etape 3 : Matin et soir, il vous faudra remplir le bocal d eaux pour « rincer » vos graines puis égouttez  le tout et ce  pendant 4-5 jours environs (ça peux arriver plus ou moins de temps mais cela dépend de vos graines, a confirmer sur  la notice présente sur votre sachet de graines) Vous avez vu c’est super facile !!
 Je vous montre leur evolution sur quelques jours: 
jour 1

jour 2

  
jour 3

jour 4

Quelques exemples de variétés :
Les légumineuses : haricot rouge, fenugrec, alfalfa, lentilles, petits pois, pois chiche, soja, trèfle…
Les céréales : avoine, blé, épeautre, mais, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, quinoa…
Les oléagineuses : sésame, tournesol…
Les ombellifères : carottes, céleri, fenouil…
Les mucilagineuses : cresson, lin, roquette, basilic…
Les crucifères : moutarde (attention c’est fort n’en avalez pas une grosse bouchée sinon coup de chaud garanti ^^), radis, choux et pleins d’autres généralement vendues en magasins bio ou sur internet !


Attention cependant à la surconsommation, votre transit pourrait ne pas apprécier^^, après bien sûr on parle d’un aliment cru, donc qui peux contenir certaines bactéries, perso je n’ai jamais eu de problème mais pour vous rassurer vous pouvez toujours demander l’avis d’un médecin !



Voila je pense avoir tout dit ! N’hésitez pas à partager vos impressions et expériences  en commentaire ici ou sur la page facebook :

Un petit rappel egalement pour les box esoteriques The Coven  edition speciale l'herboriste sont en préventes sur le site de Ginger Von Fire juste ici:  http://www.gingervonfire.fr/38-the-coven-la-box

Moi de mon coté je prepare doucement mon nouveau site de vente en ligne qui ouvrira ses portes le 1er Aout 2016, mais vous pouvez deja nous rejoindre sur la page Facebook: https://www.facebook.com/bleu.labradorite/?fref=ts


 En attendant rendez vous au prochain article ! Des bisoux !!

Commentaires

  1. Moi qui croyait que c'était super difficile :O Je suis super contente, je dois absolument essayer ! Merci !

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lea :) ravie que l article t ai plu ! oui c est vraiment tout bête à faire ! il y a plein de variétés tester :) amuse toi bien avec tes futures graines alors !!!

      Supprimer
  2. J'ai découvert quelque chose avec ton article, je ne savais pas que l'on pouvait faire ça! Ça change un peu des éléments non germés ou de la salade et les apports sont différents :) En plus c'est amusant de les voir pousser! Merci pour la découverte, bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roxane ! oui c est tres rigolo de les voir devenir grandes sous nos yeux ! maintenant j en met dans plein de recettes ! c est dingue comme le gout de l aliment fini se retrouve dans une suele petite graine :) exemple pour le radis ! on a vraiment l impression de manger un radis adulte :)

      Supprimer
  3. je remets un comm parce que ça a buggué le premier coup. Cool ton petit article :) et il vient à point nommé pour me mettre un petit coup de pied aux fesses, ça fait des semaines que je me dis qu'il faut que j'en refasse ! Je vais faire tremper des graines d'alfafa... on recommence doucement mais sûrement ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhé je suis ravie d'avoir pu t aider pour le coup de pied aux fesses :) bonne reprise!!

      Supprimer
  4. L'idée de créer son germoir c'est pas mal tiens je vais le faire... J'aime manger ca met j'ai du mal perso a en trouver en magasin chez moi du coup je m'en passer... Mais le germoir j'y ai jamais pensé merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un systeme tout bête et vraiment pour pas cher :)mes graines viennent de la biocoop mais je pense que sur le net en cherchant bien il y a beaucoup plus de choix :) si je trouve des liens sympas je les posterais !!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les graines germées et c'est clair que c'est très facile à faire ;) (j'ai le même germoir que toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais a quelque chose de compliqué au début et en fait c est vraiment bête comme choux :) ce qui est top avec ce germoir c est qu on a la petite languette pour le mettre la tête en bas pour bien égoutter nos graines !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés